top of page
Le Parc Naturel Régional de la Brenne
 

Avec plus de 3 000 étangs, le Parc naturel régional de la Brenne est l'une des plus importantes zones humides continentales françaises, reconnu au niveau international pour la richesse de sa faune et de sa flore. On y trouve des habitats naturels remarquables et des espèces menacées. Loin d’un tourisme de masse, sa nature sauvage se découvre aux abords de ses étangs et roselières qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Plus de 150 espèces d’oiseaux y trouvent refuge et nourriture, parmi lesquels la Guifette Moustac, le Grèbe à cou noir, le Héron Pourpré, la Grande Aigrette … C'est ici que vit la plus grande population française de Cistudes d’Europe, petite tortue aquatique devenue l'emblème de la Brenne !

 

Régulièrement, les étangs sont mis en "assec" : ils restent vides d'eau une année entière pour permettre des travaux d'entretien. Ils se transforment alors en de vastes prairies.

 

 

À voir et à visiter

 

 

 

Le Parc Naturel Régional de la Brenne propose plus de 250 activités nature à pied ou à vélo : balades naturalistes, observation d’oiseaux et d’insectes, approche botanique... Une quinzaine d'observatoires a été installé au bord de différents étangs pour faciliter l'observation des espèces sans perturber cet équilibre fragile. Les paysages plats de Brenne se prêtent volontiers à la randonnée entre amis ou en famille sur les nombreux sentiers du GRP de la Brenne.

Les endroits à visiter sont nombreux:

- château d'Azay-le Ferron

- château de Valençay

- château du Bouchet

- parc animalier de la HauteTouche

- réserve naturelle de Cherine et                  

  la  Maison de la Nature

- de jolis villages comme  Saint Benoit du     Sault,  Angles -sur-Anglin et Loches...

 

Et bien plus encore !

 

La Brenne et les environs

bottom of page