top of page
Une alimentation locale
AOP Valençay
Des terres cultivées de manière biologique

Présentation de l'exploitation

 

 

 

Nos fromages en "pyramide" sont labellisés " Appellation d'Origine Protégée (AOP)  Valençay". Cela signifie qu'ils sont produits dans une région spécifique - la région de Valençay -  et que l'alimentation des chèvres doit provenir en grande majorité de cette zone. Étant donné que nous produisons une grande quantité de nos aliments nous même, il nous a été assez simple de satisfaire ce critère. De plus, la composante en céréales de leurs alimentation est limitée par rapport à la partie fourrages crus, tel que le foin de diverses plantes.

Nos pyramides de Valençay sont très régulièrement contrôlées sur des critères tel que le goût, l'aspect et bien d'autres critères spécifique au fromage de Valençay.

Depuis 2014 nos terres sont cultivées de manières biologique. Nous n'utilisons aucun herbicide ni engrais chimiques pour cultiver nos aliments. Pour régénérer les sols et apporter les minéraux nécessaires aux plantes, nous utilisons le fumier de la ferme. De plus, nous nous servons d'autres plantes telle que la luzerne, qui fixe l'azote de l'air dans la terre. Les prairies sont régulièrement fauchées et les adventices (ou mauvaises herbes) non toxiques pour nos animaux ne  sont pas gênantes. Cependant dans les cultures de céréales elles réduisent considérablement la récolte. Pour essayer d'éviter ce phénomène, nous augmentons la quantité de semence afin d'augmenter la densité de la culture, ou bien nous décalons la date de semi vers l'hiver. En complément, nous effectuons un désherbage mécanique.

Les produits de nos cultures sont ensuite utilisés pour nourrir nos chèvres, mais servent aussi de semence pour l'année d'après.

 

Notre exploitation agricole tourne autour de la fabrication du fromage fermier. Cela comprend la production des aliments pour les chèvres, la traite et la transformation du lait en fromage. Ces fromages sont ensuite vendus directement à la ferme mais aussi sur des marchés locaux ou aux divers restaurants, supérettes et boulangeries. Nous essayons de produire le plus d'aliments pour nos chèvres nous même. Nous produisons des luzernes, des trèfles, des graminées, des herbes pour les fourrages ainsi qu'un mélange de céréales telle que l'avoine, l'épeautre et du triticale avec des pois. Pour les aliments protéiques, nous avons partiellement recours à l'achat des aliments complementaires.

Tout ce que mangent nos chèvres est certifié biologique et sans OGM.

bottom of page